Les prestations

Formations proposées précédemment :

Formation n° 1 : Challenge Food Box ® (voir services proposés, page accueil)

Formation n° 2 : Programme personnalisé de réduction de gaspillage alimentaire et de la qualité de l’alimentation au sein d’un établissement ( voir services proposés, page accueil )

Formation n° 3 : Programme de formation aux journées d’éducation au bien manger ( voir services proposés, page accueil )

Liste des prestations de formation proposées, en complément des formations présentées sur la page d’accueil :

Formation n° 4 : Principes fondamentaux pour la construction d’un programme de réduction de gaspillage alimentaire et d’amélioration de la qualité de l’alimentation sur un même territoire.

Public concerné : acteurs et responsables de collectivités d’un même territoire

  • Personnels de Direction, Gestionnaire, Chef de cuisine, chargés de mission et enseignants.
  • Cuisiniers et Auxiliaires du service restauration, personnel d’éducation en charge de l’assistance et de la surveillance des repas.
  • Responsables en charge de périscolaires.
  • Personnel et direction d’établissements de santé

Objectifs

  • Sensibiliser les équipes professionnelles et responsables d’établissement à faire du gaspillage alimentaire un projet de territoire.

–   Donner une formation / information globale avant de lancer le projet de réduction du gaspillage alimentaire et d’amélioration de la qualité de l’alimentation (enjeux, réglementation,méthodologie de la mise en place d’un projet de réduction du gaspillage alimentaire, conduites amenant la réduction du gaspillage alimentaire. Liste des actions pouvant être déployées sur les établissements collectifs d’un même territoire – Plan d’action – Les outils, notamment la communication – La pérennisation)

Formation n° 5 :  Pérennisation du programme de réduction du gaspillage alimentaire et d’amélioration de la qualité de l’alimentation – Retours sur expériences – sur un même territoire.

Public concerné : acteurs et responsables de collectivités d’un même territoire

  • Personnels de Direction, Gestionnaire, Chef de cuisine, chargés de mission et enseignants.
  • Cuisiniers et Auxiliaires du service restauration, personnel d’éducation en charge de l’assistance et de la surveillance des repas.
  • Responsables en charge de périscolaires.
  • Personnel et direction d’EHPAD

Objectifs

  • Assurer la pérennité des actions engagées précédemment dans la campagne de réduction du gaspillage alimentaire par le partage d’expérience lors de des campagnes de réduction du gaspillage et d’amélioration de la qualité de l’alimentation.
  • Création d’un groupe de travail inter-établissement afin d’établir la liste exhaustive des causes, des points critiques et des solutions apportées.
  • Rédaction des fiches « analyse des causes/ solutions apportées » individuelles et faire le bilan de l’opération dans chaque établissement.

Formation n° 6 : l’équilibre alimentaire en restauration collective

Public concerné : professionnels de restauration collective

– Gestionnaires, chefs de cuisine, personnel de restauration

Objectifs

  • Sensibilisation les gestionnaires et équipes de cuisine à l’équilibre nutritionnel (GEMRCN, – PNNS),  
  • Accompagner les gestionnaires et les équipes de cuisine à proposer des menus équilibrés, sur la base d’un approvisionnement de 50 % de produits présentant des signes officiels de qualité ou durables, dont 20 % de produits bio, d’ici 2022 (loi Egalim) .

Formation n° 7 : pour une alimentation saine, sure, durable et accessible à tous

Public concerné et prérequis :  établissements médicaux sociaux

– Enseignants, éducateurs, animateurs, responsable et agents de restauration

Objectifs

  • Former les enseignants, éducateurs ou animateurs d’établissements médicaux -sociaux pour la mise en œuvre d’actions de sensibilisation « pour une alimentation saine, sûre et durable » dans les structures qui les emploient.
  • Proposer un programme d’actions dans le domaine de l’éducation et de l’information pour promouvoir l’équilibre et la diversité alimentaires, les produits locaux et de saison ainsi que la qualité nutritionnelle et organoleptique de l’offre alimentaire, dans le respect du Programme national nutrition santé (PNNS) et du Plan national pour l’alimentation (PNA)

Formation n° 8 : Impact de la Loi Egalim sur la restauration collective

Public concerné : professionnels de restauration collective, gestionnaires, responsables de cuisine centrale ou autre (cuisine sur place), responsables de sites de restauration livrés (périscolaires par exemple).

Sujets traités : commande publique – approvisionnement en produits durables et sous signes de qualité – cahier des charges – retour d’expériences– menu végétarien – plan alimentaire – Transparence – information des usagers – pour une alimentation accessible à tous – Lutte contre le gaspillage alimentaire – recyclage des invendus – valorisation des déchets de cuisine et de table – éducation alimentaire.

Objectifs

Accompagnement des acteurs de la restauration collective dans la mise en œuvre au quotidien des mesures de la Loi Egalim, afin d’atteindre les objectifs fixés réglementairement.